Choisir traitement piscine, choix produits piscine, choix traitements eau piscine

Pour avoir une eau toujours limpide et saine et un confort de baignade toujours optimal, il est important de choisir le bon traitement piscine. Petit tour d’horizon des principaux produits existants sur le marché.

Pour le traitement de l’eau de piscine vous avez le choix entre différents procédés. Les plus répandus sont : le traitement au chlore, le traitement au brome et l’électrolyse au sel. Quelque soit le traitement que vous choisirez, retenez que le PH de l’eau devra être neutre pour être actif. Le traitement chimique de l’eau doit bien sûr s’accompagner d’un traitement mécanique : filtration, aspiration manuelle ou automatisée des impuretés…

Le traitement au chlore est sans aucun doute le plus connu. C’est un procédé économique et très efficace. La désinfection est maximale et le produit est commercialisé sous des formats pratiques et simples d’utilisation. Il se présente, le plus souvent, sous la forme de galets (200, 250 ou 500 grammes) qui permettent une diffusion progressive dans l’eau. Par contre son odeur peut être désagréable et il peut dérégler le PH de l’eau.

Le brome est un désinfectant très réactif et un bon oxydant. Il possède les mêmes propriétés que le chlore. Peu sensible à la température de l’eau il reste efficace dans une eau chaude et il est inodore. Le traitement au brome est cependant plus coûteux que le chlore et sa dissolution dans l’eau est plus lente.

L’électrolyse au sel est un procédé peu contraignant. On verse une faible quantité de sel dans l’eau et les électrodes d’un appareil électrique le transforment en chlore. C’est une méthode peu onéreuse puisqu’il suffit de racheter le sel piscine et qui apporte un grand confort de baignade : pas d’irritations, pas d’yeux qui piquent. Le seul inconvénient est son coût de départ un peu élevé et son action importante sur le PH. Pour palier à cet inconvénient, certains revendeurs le proposent maintenant en galets avec stabilisateur incorporé.

Séduit par le traitement de l’eau au sel ? Consultez www.salins-aqua.com